AGENCEMENT | IDENTITÉ VISUELLE | Le Café des Expos à Nantes
- Céline Devorsine
- 20 oct. 2022
- 3 min de lecture
L’Etoile Rouge et l’étoile Verte du Manoir de la Régate sont enfin déclinées en Néo-Brasserie, pour le plus grand plaisir des fines bouches, et c’est déjà une référence à Nantes !
Ce projet de brasserie familiale, situé en plein cœur de Nantes face à l’emblématique Cité des Congrès, est porté depuis plus d’un an et demi par Loïc Pérou, accompagné de ses enfants et de son gendre.
L’univers devait être à la hauteur des nobles ambitions culinaires de Mathieu Pérou, du service irréprochable dirigé par Anne-Charlotte et de son mari Pierre Lochu, destiné à diriger le Café des Expos.

crédit photo : Paul Stefanaggi
La genèse du projet
Je suis donc à l’ouvrage dès l’hiver 2020, pour élaborer l’imaginaire du projet à partir du local existant et autour de thèmes chers à la famille Pérou, fruits de rencontres et de discussions enthousiastes. La réflexion se porte autour de différents axes de travail comme le monde de Jules Verne, la transmission depuis quatre générations derrière les fourneaux de la famille Pérou ou encore un style « jungle urbaine » mais c’est dans le style art déco qu’ils vont se projeter.

crédit photo : Paul Stefanaggi

Il faut néanmoins apporter une touche de contraste à cet univers élégant et tout en rondeur, cocooning et léger. En effet, le quartier de la Cité des Congrès, autrefois marchand et populaire, est aujourd’hui un quartier d’affaires ainsi qu’un lieu artistique et culturel. Il me paraît donc indispensable d’apporter à notre concept un aspect plus brut, plus authentique et de créer un univers graphique coloré et chaleureux.
Définir l'identité du lieu
La décoration se revendique légère et élégante aux codes de l’art déco, mais pas que.
Une symétrie stylisée, l’emploi de matériaux nobles et précieux composent le style Art Déco.
À l’image de la cuisine raffinée et authentique de Mathieu Pérou, je dois apporter un supplément d’âme à ce lieu, une touche différenciante et identitaire. Le but est atteint par le choix d’une couleur chaude (non conventionnelle dans l’univers de l’Art Déco) ainsi que par l’emploi de matériaux bruts tels que le béton, le plexi ou même la laine.
L'identité passe par la personnalisation du lieu et grâce au travail réalisé par Delphine Pellerito (avec la fresque de l'arrière, arrière, arrière grand-mère) ce lieu nous raconte une histoire.

Cette brasserie familiale est dorénavant un véritable lieu de vie convivial et de partage où l’on mange « gourmand » avec un choix de vins et de cocktails travaillés avec talent.
Le sens du détail
Une décoration réussie se niche dans les détails, car chacun d’eux renforce notre concept de base. Du choix des ampoules au sens de pose des lames de parquet, en passant par la forme des tables, tout doit être pensé et justifié.
Prenons l’exemple des tables aux angles biseautés. Ceux-ci pourraient paraître futiles mais ils viennent renforcer le style Art Déco qui refuse catégoriquement les angles droits.
L’intégration de trois bandes de laiton dans le chant du plan de travail du bar apporte à cette pièce de bois aussi noble que brute, de l’élégance, du savoir-faire et un raffinement discret.
S’attacher au plus petit détail car « les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail » (Léonard de VINCI)
crédit photo : Paul Stefanaggi
Une communication harmonieuse
L’identité visuelle du lieu est en harmonie avec l’agencement et la décoration intérieure : sobre, élégante et intemporelle.
Le logo, très identitaire, est composé de toutes les lettres de l’enseigne et vient asseoir et moderniser le choix de typographie et d’atmosphère Art Déco de cette brasserie familiale.
L’arche, dont la courbe séduisante, douce et tendance est très présente dans le restaurant, est déclinée sur les différents supports de communication, des cartes de visite aux menus en passant par le site web, et s’intègre naturellement dans la charte graphique.
crédit photo : Paul Stefanaggi
Des partenaires de choix
Maîtrise d’ouvrage et d’exécution : Arboresens
Métallerie architecturale : Atelier de la Verrière
Site web : Agence Galopin et textes rédigés par Les Bouillonnantes
Electricité : D’Clic Elec
Peintre décorateur : Atelier Trente
Mobilier d'intérieur (assises) : INEX Design
Peintre illustratrice : Delphine Pellerito
crédit photo : Paul Stefanaggi
Comments